NOMAD'S LAND

Nomad's land est un espace de réflexion collectif autour du film éponyme de Gabrielle Culand, consacré aux jeunes nomades contemporains. Accompagnés de leurs chiens, ils parcourent la France au gré des saisons, à la fois ouvriers mobiles et utopistes libertaires. Pierre-Olivier Dittmar (chercheur en histoire, membre du collectif simple appareil), Arnaud Lambert (simple appareil), Maya Rosa (ingénieur du son) et Gabrielle Culand (réalisatrice), chacun à leur manière, échangent leurs idées sur la progression du film et vous invitent à partager votre point de vue.

jeudi 29 janvier 2009

A LA NEIGE

Retour au Monica’s Bar pour boire un coup, se réchauffer et recharger les multiples batteries vides. Nous occupons une table dans le restaurant qui n’a pas encore ouvert. C’est plus calme que le pub au sous-sol, rempli de skieurs hollandais fêtant la fin de l’après-midi. Au restaurant, nous croisons une fille qui dort dans l’un des camions stationnés sur le parking. Elle s’appelle Bertille et passe nous voir tous les matins pour nous prévenir qu’elle sort son chien. Un mâle dominant sans doute. Elle est serveuse ici, une bonne place, juste à côté du campement !

Lire la suite...

dimanche 25 janvier 2009

DÉPART POUR LA PLAGNE

Après avoir passé quelques coups de fil, Pauline et Jasmin se sont décidés pour une destination. Ils veulent rejoindre des amies de Pauline installées à la Plagne, dans une station de ski des Alpes. Ils espèrent peut être trouver du travail là-bas. En moins d’une heure, nous disons au revoir au campement et nous partons pour la montagne.

Lire la suite...

mardi 11 novembre 2008

L'ACHAT DE NOTRE CAMION

Nous rentrons le cœur léger des Côtes d’Armor au volant de notre nouveau camion, un Mercedes 307 D. C’est un couple installé à Pleumeur-Gauthier, qui nous a vendu l’engin. Gérard et Mélanie habitent avec leurs deux jeunes enfants dans une maison de campagne qu’ils retapent. Ils étaient émus de nous voir prendre la route avec leur camion. Toujours difficile de se séparer de ces petites maisons sur roulette. Un chapitre de leur vie se referme. J’ai le sentiment au contraire que nous commençons vraiment le tournage. L’achat d’un camion est un passage de relai.   Mélanie et Gérard ont rempli leur devoir de mémoire avec nous, autour d’une omelette aux pommes de terre. Nous avons signé les papiers et écouté l’histoire de notre 307 qui est aussi un peu la leur.

Lire la suite...

dimanche 7 septembre 2008

LES TRAVELERS NORMANDS


J’ai rencontré Milou en Ardèche pendant l’été, dans un festival de théâtre de rue. Avec son petit ami, Vinss, elle se prélassait au soleil à la terrasse d’un café. Je leur ai expliqué le projet de mon film sur les jeunes nomades. Enthousiastes, ils m’ont alors raconté qu’ils se déplaçaient avec des amis en camion et que cette année, ils comptaient entreprendre un grand voyage en Inde, après avoir fait assez d’argent aux saisons. Ce groupe de Normands, qui pousse le voyage au-delà des frontières de l’Europe peut amener une dimension intéressante au film.
Après avoir quitté Jérôme et Estelle, je reprends donc la route  avec Maya et Zoltán, direction Tain l’Hermitage, où les travelers normands triment 10 heures par jour dans une usine d’emballage de pêches.  Nous essayons de les filmer à l’usine, mais le patron refuse catégoriquement. Les conditions de travail sont mauvaises.  Milou est fatiguée et a envie d’abandonner. Chassé par les gendarmes du parking où il s’était établi, le groupe trouve un havre de tranquillité pour le week-end,  au bord d’une rivière, en pleine campagne. Lorsque nous arrivons, il fait déjà noir et nous garons les camions le long d’un champ.

Lire la suite...

jeudi 4 septembre 2008

ESTELLE, ROUTARDE ÉCOLO, EN PARTANCE POUR LA ROUMANIE



Estelle fait des allers-retours entre son nouveau camion sous lequel Jérôme s’active à démonter le levier de vitesse, et les caravanes parquées tout autour. Le soir venu, elle monte, son paquet de roulé à la main, sur le siège avant de son Mercedes. L’interview peut commencer.
Depuis l’âge de 16 ans, Estelle chemine sur les routes de France, à pied, transportée, seule ou accompagnée. Elle vient d’achever ses études en  protection de l’environnement.  Aujourd’hui, elle a décidé d’allier son mode de vie nomade avec sa passion pour l’écologie. En Décembre, elle roulera vers la Roumanie pour faire un état des lieux environnemental.

Lire la suite...

mercredi 3 septembre 2008

QUELQUES PLANS AVEC PAULINE


Pendant la réparation du camion, nous filmons Pauline qui se promène. La caméra ne semble pas la déranger. Elle est d’un naturel déconcertant et s’impose comme personnage secondaire, entre Estelle et Jérôme qui réparent le camion. J’aime beaucoup ce qu’elle dégage à l’image, dans ses gestes les plus simples.
23 minutes de rushes documentaire en compagnie de Pauline et sa chienne Sanka.

Lire la suite...

jeudi 30 août 2007

RETOUR AUX PRUNES

C’est la fin du mois d’août. Je retourne voir Bitch et les Aristonards dans le Lot et Garonne, avec Maya, ma preneuse de son. Un an s’est écoulé depuis les reportages sur les Punks à Chiens pour Tracks et je prépare un dossier de production, en vu d’un documentaire de 60 minutes sur le même sujet, pour le compte de Program 33. Nous n’avons pas de caméra. Je me suis juste équipée d’un appareil photo. Nous venons prendre des nouvelles de la bande. Que s’est-il passé pour eux en un an ?

Lire la suite...