NOMAD'S LAND

Nomad's land est un espace de réflexion collectif autour du film éponyme de Gabrielle Culand, consacré aux jeunes nomades contemporains. Accompagnés de leurs chiens, ils parcourent la France au gré des saisons, à la fois ouvriers mobiles et utopistes libertaires. Pierre-Olivier Dittmar (chercheur en histoire, membre du collectif simple appareil), Arnaud Lambert (simple appareil), Maya Rosa (ingénieur du son) et Gabrielle Culand (réalisatrice), chacun à leur manière, échangent leurs idées sur la progression du film et vous invitent à partager votre point de vue.

mercredi 5 septembre 2007

RENCONTRE À PUYMIROL

C’est le début du mois de Septembre. Je suis à la campagne dans le Lot-et-Garonne avec Maya et je poursuis l’écriture du dossier de production. Nous décidons de faire un tour à Puymirol, un village de 900 habitants à côté de la maison où nous logeons. En nous asseyant à la seule terrasse de café du coin, nous apercevons une jeune fille avec trois rottweilers en laisse. Je lui demande si je peux la prendre en photo. Julie a 20 ans, les cheveux roux et quelques tresses noires, qui lui rayent le visage. Nous passons la fin de journée avec elle. Je repense au chiffre que j’avance dans le dossier de production. Le sociologue François Chobeaux dénombre en 2007, 50 000 jeunes « errants » en France. En gros, il y aurait donc un punk à chien pour mille habitants dans l’hexagone.

Lire la suite...

mercredi 20 juin 2007

LES PUNKS À CHIENS : UNE SÉRIE POUR LE MAGAZINE TRACKS, DIFFUSÉE EN JUIN 2007 SUR ARTE, À L'ORIGINE DU DOCUMENTAIRE.



En juin 2006, je suis partie avec Maya Rosa, ingénieur du son, tourner un reportage sur les Punks à Chiens au festival de théâtre de rue d’Aurillac. Ce sujet m’emballait et j’ai insisté auprès de la rédaction pour que nous ne partions qu’à deux, afin de pouvoir être au plus proche de cette communauté sauvage. Après Aurillac, nous avons poursuivi le tournage aux saisons agricoles, où les jeunes travaillaient comme ouvriers. Lorsque nous somme rentrées de tournage, nous avions 40 heures de rushes. David Combes et Jean-Marc Barbieux, les rédacteurs en chef de l’émission, m’ont proposée d’en faire une série en trois épisodes, qui serait diffusée  en juin 2007. Cette série de reportages est le point de départ du documentaire que j’allais entreprendre en 2008.

Lire la suite...