NOMAD'S LAND

Nomad's land est un espace de réflexion collectif autour du film éponyme de Gabrielle Culand, consacré aux jeunes nomades contemporains. Accompagnés de leurs chiens, ils parcourent la France au gré des saisons, à la fois ouvriers mobiles et utopistes libertaires. Pierre-Olivier Dittmar (chercheur en histoire, membre du collectif simple appareil), Arnaud Lambert (simple appareil), Maya Rosa (ingénieur du son) et Gabrielle Culand (réalisatrice), chacun à leur manière, échangent leurs idées sur la progression du film et vous invitent à partager votre point de vue.

Keyword - documentaire

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 janvier 2009

CHANGEMENT DE CAP

Il pleut. Lucy a mal dormi et prétend ressentir un malaise chez Maya. L’interprétation permanente des signes et de nos humeurs commence à nous porter sur les nerfs. Nous avons encore eu froid cette nuit et nous sommes fatigués. Il nous faut un chauffage pour le camion. Nous partons donc avec Lucy à Barjac. En chemin, nous nous arrêtons dans une église. Lucy chante à gorge déployée au milieu de la nef. Nous trouvons tout ce qu’il faut pour le camion dans une quincaillerie : bouteille de gaz, jerricanes, couverts… Parés pour l’hiver, nous sommes prêts à poursuivre la route.

Lire la suite...

jeudi 30 octobre 2008

L'APPROCHE (lettre à Gabrielle)

approche.jpg
Quelques réflexions sur le tournage et l’approche des personnes filmées, à partir de la série Profils paysans, de Raymond Depardon.

Lire la suite...

mercredi 3 septembre 2008

QUELQUES PLANS AVEC PAULINE


Pendant la réparation du camion, nous filmons Pauline qui se promène. La caméra ne semble pas la déranger. Elle est d’un naturel déconcertant et s’impose comme personnage secondaire, entre Estelle et Jérôme qui réparent le camion. J’aime beaucoup ce qu’elle dégage à l’image, dans ses gestes les plus simples.
23 minutes de rushes documentaire en compagnie de Pauline et sa chienne Sanka.

Lire la suite...

mercredi 20 juin 2007

LES PUNKS À CHIENS : UNE SÉRIE POUR LE MAGAZINE TRACKS, DIFFUSÉE EN JUIN 2007 SUR ARTE, À L'ORIGINE DU DOCUMENTAIRE.



En juin 2006, je suis partie avec Maya Rosa, ingénieur du son, tourner un reportage sur les Punks à Chiens au festival de théâtre de rue d’Aurillac. Ce sujet m’emballait et j’ai insisté auprès de la rédaction pour que nous ne partions qu’à deux, afin de pouvoir être au plus proche de cette communauté sauvage. Après Aurillac, nous avons poursuivi le tournage aux saisons agricoles, où les jeunes travaillaient comme ouvriers. Lorsque nous somme rentrées de tournage, nous avions 40 heures de rushes. David Combes et Jean-Marc Barbieux, les rédacteurs en chef de l’émission, m’ont proposée d’en faire une série en trois épisodes, qui serait diffusée  en juin 2007. Cette série de reportages est le point de départ du documentaire que j’allais entreprendre en 2008.

Lire la suite...