NOMAD'S LAND

Nomad's land est un espace de réflexion collectif autour du film éponyme de Gabrielle Culand, consacré aux jeunes nomades contemporains. Accompagnés de leurs chiens, ils parcourent la France au gré des saisons, à la fois ouvriers mobiles et utopistes libertaires. Pierre-Olivier Dittmar (chercheur en histoire, membre du collectif simple appareil), Arnaud Lambert (simple appareil), Maya Rosa (ingénieur du son) et Gabrielle Culand (réalisatrice), chacun à leur manière, échangent leurs idées sur la progression du film et vous invitent à partager votre point de vue.

Keyword - génération

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 4 décembre 2009

LES MILLE NOMADES

A partir du billet de Maya Rosa, simple appareil débat de la condition nomade.

Lire la suite...

jeudi 4 septembre 2008

ESTELLE, ROUTARDE ÉCOLO, EN PARTANCE POUR LA ROUMANIE



Estelle fait des allers-retours entre son nouveau camion sous lequel Jérôme s’active à démonter le levier de vitesse, et les caravanes parquées tout autour. Le soir venu, elle monte, son paquet de roulé à la main, sur le siège avant de son Mercedes. L’interview peut commencer.
Depuis l’âge de 16 ans, Estelle chemine sur les routes de France, à pied, transportée, seule ou accompagnée. Elle vient d’achever ses études en  protection de l’environnement.  Aujourd’hui, elle a décidé d’allier son mode de vie nomade avec sa passion pour l’écologie. En Décembre, elle roulera vers la Roumanie pour faire un état des lieux environnemental.

Lire la suite...

lundi 1 septembre 2008

LE TÉMOIGNAGE D'UN MÉCANO ITINÉRANT


Pendant l’été, je cherchais quelqu’un qui puisse me conseiller pour l’achat d’un camion d’occasion, outil indispensable pour le tournage de l’année à venir. Un ami clown qui vit en caravane me donne le numéro de Jérôme, dit Mouloud. Je l’ai eu plusieurs fois au téléphone au mois d’août sans jamais le rencontrer. La route est un grand réseau aléatoire.  Dans un festival de hippies en plein cœur de la Drôme, j’ai enfin croisé Jérôme. C’est un mécanicien itinérant, un spécialiste averti des problèmes de camtars, le docteur des moteurs, l’ange gardien des routards. À 29 ans, il s’est fait une clientèle de nomades en tout genre. Pas de carte de visite, pas de pub, rien que du bouche-à-oreille. Jérôme vous dépanne où que vous soyez en Europe, à condition de lui payer l’essence pour le déplacement. Entretien fleuve avec un expert de la route qui défend les valeurs humaines.

Lire la suite...