NOMAD'S LAND

Nomad's land est un espace de réflexion collectif autour du film éponyme de Gabrielle Culand, consacré aux jeunes nomades contemporains. Accompagnés de leurs chiens, ils parcourent la France au gré des saisons, à la fois ouvriers mobiles et utopistes libertaires. Pierre-Olivier Dittmar (chercheur en histoire, membre du collectif simple appareil), Arnaud Lambert (simple appareil), Maya Rosa (ingénieur du son) et Gabrielle Culand (réalisatrice), chacun à leur manière, échangent leurs idées sur la progression du film et vous invitent à partager votre point de vue.

vendredi 4 décembre 2009

LES MILLE NOMADES

A partir du billet de Maya Rosa, simple appareil débat de la condition nomade.

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lundi 9 mars 2009

POUR UNE ESQUISSE DU NOMADE

cielbando
Pour approfondir encore la notion de nomadisme, je voudrais partager avec vous quelques écrits d’un autre écrivain, Kenneth White, auteur de l’essai L’Esprit nomade. Chantre du nomadisme intellectuel, ses réflexions aident à esquisser une définition du nomade et à réfléchir à la forme du film.

Errance, dérive, esprit nomade, ces mots sont pour moi trois mots clés et il y a là presque un progrès, il y a presque un mouvement en avant. L’errance d’abord, l’errance c'est-à-dire le simple plaisir de sortir, de humer le vent, de flairer les choses, de suivre des pistes, des sentiers. Je crois que dans chacun et chacune de nous, il y a ce besoin fondamental… s’ouvrir au monde, évoluer dans l’ouvert, ça c’est l’errance, l’errance au sens premier, au sens très frais du terme. Dérive, c’est déjà un peu plus complexe. Dérive, c’est dé-river, c’est quitter des rives. C’est quitter peut-être une certaine société, quitter certaines idéologies, c’est quitter, dans mon vocabulaire, certaines façons de penser, c’est quitter peut-être une civilisation, un état des civilisations, pour essayer d’aborder d’autres rives à travers un grand espace. (…) Autant dans un premier temps c’était la flânerie (…) à laquelle il faut toujours revenir. Avec dérive, on est déjà dans un espace plus exigeant, plus chercheur, on dérive pour aller quelque part, pour trouver autre chose. Avec l’esprit nomade, on est dans toute une cartographie. C’est là où j’ai commencé à écrire mes essais, c'est-à-dire des tentatives de pensée. Essayer de penser. Le nomade intellectuel essaye de suivre des pistes et essaye d’ouvrir un nouvel espace de culture, de vie, de pensée…

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mardi 16 septembre 2008

NOMADES ET SÉDENTAIRES

Depuis que nous avons commencé à travailler sur ce film, je me suis beaucoup interrogée sur les rapports entre nomades et sédentaires. Le nomadisme est constitutif de notre humanité depuis des millions d’années. Sur l'échelle du temps, nous n’avons été que très brièvement sédentaires. L'homme était nomade quand il a jeté les fondations des civilisations : les outils, le feu, les langues, les arts…

Actuellement, il existe encore des peuples nomades, pasteurs ou chasseurs-cueilleurs, comme les Touaregs du nord de l’Afrique, les Aborigènes d’Australie ou les Nenets du nord-ouest de la Russie. Ces peuples, peu soucieux des frontières, sont souvent sédentarisés de force, assignés à résidence.

Mais, chassez le naturel et il revient au galop.

En effet, nous assistons aujourd'hui à un phénomène notable dans nos sociétés sédentaires. Des milliers de personnes ressentent le devoir impérieux de larguer les amarres, de se confronter aux aléas de la route et de retrouver ainsi un sens à leur vie…

Afin d'approfondir davantage, je vous invite à lire un texte tiré du livre Théorie du Voyage de Michel Onfray.


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