NOMAD'S LAND

Nomad's land est un espace de réflexion collectif autour du film éponyme de Gabrielle Culand, consacré aux jeunes nomades contemporains. Accompagnés de leurs chiens, ils parcourent la France au gré des saisons, à la fois ouvriers mobiles et utopistes libertaires. Pierre-Olivier Dittmar (chercheur en histoire, membre du collectif simple appareil), Arnaud Lambert (simple appareil), Maya Rosa (ingénieur du son) et Gabrielle Culand (réalisatrice), chacun à leur manière, échangent leurs idées sur la progression du film et vous invitent à partager votre point de vue.

dimanche 16 novembre 2008

NIETZSCHE EN ROUTE POUR ZION

Le clocher sonne onze heure sur la place de l’Eglise de Parthenay. Bitch, Little et Julie ouvrent un camion tout tagué, garé dans le noir. Trois chiens et un chiot en sortent en aboyant. Little saisit le chiot : « tu t’appelleras Zion et voici ton père, Petit Chien ». La nuit ne fait que commencer…

Lire la suite...

mardi 14 octobre 2008

MESSY


Pendant les repérages de l’été, j’ai rencontré Alexie et Arthur à Aurillac. Nous avons fait une interview d’eux sous un pont, où il venaient de planter une tente de fortune. Ils nous ont beaucoup parlé de leur village d’origine, Messy, où ils ont passé leur enfance à faire du skate et à se faire courser dans les champs de betteraves par les paysans. Nous y sommes donc allés pour les filmer. Messy est une commune de 1200 habitants, situé à 10 Km de l’aéroport Charles De Gaulle et à 35 minutes de la capitale :  une rue principale, quelques pavillons, le TGV qui passe à proximité et les avions sans cesse. Arthur et Alexie s’y sentent isolés. Les transports en commun y sont inexistants, et sans permis de conduire, les adolescents passent leur journée à boire et à fumer. Lorsque nous débarquons à Messy, le village est en alerte. Alexie, Arthur et leurs amis ont marqué les murs du centre ville de pochoirs à leur effigie et le maire a crée une cellule de crise.

Lire la suite...

vendredi 12 septembre 2008

JE M'APPELLE ALEXANDRE STANZEL, JE VIENS D'ALSACE ET ON ME SURNOMME PAMPS. ÇA VIENT DU COLLÈGE ET DE PAM-PAM LE LAPIN DANS BAMBI.



Le travail, j’ai jamais trop aimé, mais quand il faut, il faut ! J’ai arrêté le collège à 16 ans, j’ai fait mon CAP cuisinier, après j’ai passé un ou deux ans en cuisine, en même temps que je faisais mon CAP pâtissier, et puis après j’avais des horaires de ouf, je pouvais pas voir mes potes, rien faire, donc je me suis dit que j’allais me casser faire les saisons, parce qu’au moins, je vois mes potes tout le temps, je travaille avec eux, c’est mieux ! (…)

Lire la suite...